Engineer Fullstack developer Java/Python
Personal projects:
Technology:
Date: 2020 Status: Finished Github: cyrilmaitre/space (private repo)
Description:
Beginning 2020 I started to play an old browser-game: Ogame As my daughter was just bornt few weeks before, I didn't had lots of time to play it Instead I developped a bot to manage my planets automatically. The bot is interacting with the browser with mouse&keyboard. It analyses what is going on by reading the pages content (either raw or source code). The bot is able to send expeditions, launch ships and defenses, mails analysis (fight and expedition reports). The bot sent updates to me every 5min with reports and screenshots, see following link as example: reports The code is available "as-is" (means there are few lines dedicated to my planets), but still, it has been designed to be as generic as possible. Please contact me to have access to the github repo (it is currently private). I reached place 11th on my server, I didnt interacted with other players (eg wars) to avoid unbalanced behaviors.
Screenshot:
Technologies utilisées:
Date: 2011-2013 Statut: En cours Durée: 2 ans et demi
White Hole est un jeu vidéo Action-RPG type bac à sable 2D. Il a été développé maison, seul quelques bibliothéques ont été utilisées: notamment la SFML. J'ai ensuite développés un moteur physique et graphique maison, ainsi qu'une librairie UI permettant de gérer toute l'interface utilisateur (bouton, list, champt text, scrollbar... etc). La dimension online permet au joueur de sauvegarder son personnage sur un cloud. Sa sauvegarde est alors disponible depuis n'importe quel PC du monde et lui permet d'interagir avec les autres joueurs (chat, commerce... etc) Le joueur commence par créer un compte utilisateur sur le site, puis se connecte au jeu. Il va devoir créer un nouveau personnage pour pouvoir commencer à jouer. A chaque partie le joueur arrive dans un monde généré aléatoirement type bac à sable. La plusieurs choix s'offrent à lui: combattre, faire du trading, explorer, récolter des ressources. La dimension RPG est trés présente, notamment via le leveling du personnage et de ses vaisseaux. Le joueur peut piloter plusieurs 10éne de vaisseaux différents et l'équiper avec un armement trés varié (projectile, laser, missile) Quelques chiffre sur le projet: - +300 classes - +50.000 lignes de code - Frame rate moyen: +80 fps - 40 tables en base de données Le projet est toujours en cours de développement. /!\ Ce projet étant un projet d'étude, j'utilise des ressources (notamment au niveau des sprites) non-libre de droit. Merci de ne pas diffuser ce projet sur internet pour le moment.
Téléchargement:
Présentation du projet (7,2Mo)
School projects:
Date: 2 Aout 2010 Statut: Terminé Durée: 2 mois et demi Site Internet: Site Gonzague
Pendant mon stage d'été 2010 à la Clinique Vétérinaire Gonzague, j'ai créé un site web. Ce site a pour but de présenter la clinique, ses activités et proposer plusieurs services comme un espace membre avec un livre d'or, un systéme de petites annonces ou encore des fiches infos santé téléchargeables. C'est donc la "vitrine" de l'entreprise. Le site a été mis en ligne en septembre 2010, il compte plusieurs dizaines de membres, et des feed-back ont démontrés que de nombreux nouveaux clients ont connus la Clinique gràce à lui.
Date: 5 Juillet 2010 Statut: Terminé Durée: 1 mois
Durant mon stage d'été 2010 à la Clinique Vétérinaire Gonzague, j'ai développé un logiciel qui permet de gérer le systéme de fidélisation des achats d'aliments. Il a été réalisé en xHTML, CSS, JavaScript et PHP. Concernant la base de données, j'ai utilisé le SGBD MySQL avec le langage SQL. Le logiciel permet d'administrer la base de données, c'est à dire Ajouter, Editer ou Supprimer un Client, Animal ou Aliment. Gréce à la création et édition de fiches en quelques cliques, le logiciel permet de gérer le systéme de fidélité trés facilement. Enfin un systéme de backup semi-automatisé, garantit une sécurité optimale des données. Le logiciel a été installé fin Juillet 2010 et fonctionne parfaitement depuis.
Date: 3 Janvier 2011 Statut: Terminé Durée: 5 mois Projet de groupe: 5 personnes
Dans le cadre des projets de groupe de seconde année proposés par SUPINFO, j'ai réalisé un jeu vidéo type "Tower-Defense". Le jeu a été développé en C++, avec une bibliothéque graphique, la SFML. Ce jeu est inspiré par le célébre jeu Rampart sorti d'origine sur NES. Le joueur doit protéger ses villes (châteaux) à l'aide de remparts générés aléatoirement. Ensuite il doit se protéger contre des bateaux qui attaquent ses remparts. Le joueur doit alors marquer un maximum de points et remporter la victoire en protégeant toutes ses villes.
Présentation soutenance (6,5Mo) Diagramme UML de Classe (454Ko) Rapport de projet (1016Ko) Cahier des charges (403Ko) Executable Windows (4,2Mo) Executable Linux - Debian (3,5Mo) Executable Mac (8,6Mo)
Date: 1 Avril 2011 Statut: Terminé Durée: 5 mois Site Internet: Site Chessgame Projet de groupe: 4 personnes
ChessGame est un jeu d'échecs multi-joueurs en ligne permettant aux joueurs du monde entier de s'affronter entre eux sur internet. Il a été développé en C++ avec la bibliothéque SFML par quatre étudiants de SUPINFO Reims. Le jeu respecte fidélement les régles traditionnelles des échecs. Il posséde une interface simple d'utilisation et ergonomique, comme le systéme de "drag-n-drop" pour le déplacement d'une piéce. Des fonctionnalités telles que le suivi des coups ou le systéme de discussion permettent d'augmenter l'expérience de l'utilisateur. Le jeu est accompagné d'un site web développé en xHTML / CSS / JavaScript et PHP. Ce dernier permet d'une part de faire la promotion du jeu sur internet. D'autre part, offre une plateforme communautaire oé les joueurs peuvent accéder à leurs statistiques ou se tenir au courant des derniéres nouveautés. Chessgame a été sélectionné aux Community Awards 2011 de SUPINFO. Nous en avons retiré énormément d'expérience.
Présentation soutenance (1,5Mo) Chessgame aux Community Awards (346Ko)
Date: 18 Mars 2010 Statut: Terminé Durée: 2 mois et demi Site Internet: Site SuPoker Projet de groupe: 4 personnes
Dans le cadre des projets de groupe de premiére année proposés par SUPINFO, j'ai réalisé un jeu de Vidéo Poker, intitulé SuPoker. Il a été écrit en langage C, avec la bibliothéque SDL. Le jeu est basé sur le principe des machines Vidéo Poker que l'on trouve dans les casinos. Le joueur commence avec un nombre de jeton prédéfinis et doit faire preuve de réflexion et de stratégie pour empocher un maximum de gain. Si le joueur n'a plus de jeton, il perd la partie. Ce projet est ma premiére application sur une architecture récente. J'ai appris à utiliser des notions avancées du langage C: Les pointeurs, les listes chainées, les structures de données, la gestion de la mémoire... Etc, ainsi qu'à utiliser une bibliothéque, la SDL.
Executable Windows (2,6Mo) Executable Linux - Ubuntu (1,9Mo) Rapport de projet (37Ko) Cahier des charges (1,2Mo)
School projects misc.:
Date: 4 Juillet 2011 Statut: Abandonnée Durée: 6 mois
ERP Clinique est un gros projet que j'ai débuté début Juillet 2011 lors de mon stage de fin d'année dans la clinique vétérinaire de mes parents. Ce projet consiste à développer un logiciel de gestion (ERP), qui permettra aux vétérinaires de gérer toutes les composantes de leur clinique. Cela comprend beaucoup de choses, et va de la gestion des fiches client et animal, à la gestion des stocks, en passant par un carnet de rendez-vous, la gestion de la salle d'attente, du personnel... etc. Côté technique, j'utilise le langage Java avec plusieurs bibliothéques, tel que Swing pour l'interface graphique, JFreeChart pour les graphiques et JCalendar pour les "DatePickers". Au niveau de la base de données, j'utilise la technologie JDBC, qui permet au logiciel de fonctionner avec plusieurs bases de données. Pour le moment j'utilise MySQL. Enfin, un des gros points forts de l'application, est l'importance que j'ai donnée aux traitements des données, avec des vérifications et formatages systématiques, ainsi que sa stabilité.
Rapport de Stage (809Ko)
Date: 6 Juin 2011 Statut: Terminé Durée: 1 semaine
Dans le cadre de mes projets de seconde année à SUPINFO, j'ai réalisé un jeu "MasterMind" en Java. Il a été développé en Java SE avec l'IDE IntelliJ IDEA. Le jeu est décomposé en 2 parties. Un partie client avec une interface graphique, permettant au joueur de choisir des combinaisons de couleur. Le but étant de trouver le code couleur caché. Puis une partie serveur, qui génére un code, et vérifie les tentatives du/des joueurs (le serveur supporte jusqu'à 15 clients simultanément)
Jar Client (43Ko) Jar Serveur (43Ko)
Date: 12 Décembre 2011 Statut: Terminé Durée: 1 semaine Site Internet: Site Note Ton STA
Note Ton STA est un mini-projet réalisé dans le cadre de mes cours de Java Enterprise Edition de 3éme année. L'objectif du projet était de réaliser une interface web permettant aux étudiants de noter les cours dispensés à SUPINFO, ainsi que leurs professeurs. L'interface a été développée en Java EE avec les composantes Servlet, JSP et JPA. J'ai utilisé l'IDE Eclipse, et le serveur web Apache Tomcat 7.0. J'ai mis la version finale du projet en ligne, sur mon serveur OVH, à l'adresse suivante: http://ikg.no-ip.org:8080/NoteTonSTA/. Le serveur tourne sur une distribution Debian Squeeze, utilise le serveur web Apache Tomcat 7.0 et MySQL.
Cahier des charges (1,9Mo) Diagramme UML de Classe (750Ko)
Date: 2012 Statut: Terminé Durée: 2 mois
YouFood est une plateforme de gestion de restaurants. Elle est composée d'une part d'un site web qui permet de gérer son ou ses restaurants en ajoutant des tables, des plats et menus, du personnels... Le site permet également d'accéder à plusieurs statistiques ainsi qu'aux commandes en cours en temps réel. D'autre part nous avons développée une application Android (smartphone et tablette) fournit aux clients, leurs permettant de faire leurs commandes avant que celles-ci ne soient transmis en cuisine via le réseau wifi, aprés paiement. Enormément d'efforts ont été fournis pour avoir des interfaces fluides et ergonomiques afin d'augmenter l'expérience des utilisateurs.
Date: 2012 Statut: Terminé Durée: 2 semaines Github: cyrilmaitre/JEESupinBank
Supinbank est un site web de gestion bancaire. Il a été développé en Java EE avec Jsf. Le projet a été déployé sur la plateforme cloud CloudBees.
Date: 2012 Statut: Terminé Durée: 2 semaines
Hub News est une application pour Windows Phone permettant de lire des articles provenant de différents flux Rss.
Date: 1 Avril 2011 Statut: Terminé Durée: 2 semaines Site Internet: Site Supforum
Dans le cadre de mes projets de seconde année à SUPINFO, j'ai été amené à réaliser un forum. Ce forum a été codé en PHP, avec une couche graphique en xHTML et CSS. De plus j'ai utilisé du JavaScript avec le framework JQuery et AJAX pour les effets visuels et dynamiques. Concernant la base de donnée, j'ai utilisé le SGBD MySQL avec le langage SQL. Enfin j'ai utilisé du XML pour la réalisation d'un flux RSS. Pour obtenir des identifiants pour l'accés au site, contactez-moi.
Date: 3 Janvier 2011 Statut: Terminé Durée: 5 mois Site Internet: Site DSGF Projet de groupe: 5 personnes
Dans le cadre des projets de groupe de seconde année proposés par SUPINFO, j'ai réalisé une plateforme web de gestion de prét. Cette plateforme utilise les technologies web habituelles: xHTML, CSS, JavaScript (avec les framework JQuery et AJAX), PHP et SQL pour la base de données. Cette plateforme permet aux utilisateurs de gérer un stock d'articles prétables. On retrouve donc le concept de fiche de prét, client, article, lieu de stockage... etc. L'interface permet une gestion totale de la base de données, en proposant des pages d'ajout, visualisation, édition et suppression pour chacun des objets. Enfin, la plateforme est sécurisée avec un systéme d'authentification Pour obtenir des identifiants pour l'accés au site, contactez-moi.
Présentation soutenance (380Ko) Diagramme Merise (69,8Ko) Rapport de projet (871Ko) Manuel d'utilisation (707Ko) Cahier des charges (411Ko)
Date: 18 Mars 2010 Statut: Terminé Durée: 2 mois et demi Projet de groupe: 4 personnes
Dans le cadre des projets de groupe de premiére année proposés par SUPINFO, j'ai réalisé un jeu, Brick Warrior, un casse brique réalisé en Assembleur 8086. Le jeu est un casse brique traditionnel, oé le joueur doit faire rebondir une balle à l'aide d'une raquette afin de détruire les briques affichées à l'écran. Une fois un certain nombre de briques détruites, le joueur change de niveau. Le but du jeu est d'avoir un maximum de points à la fin de la partie. Chaque brique détruite et chaque niveau passé rapportent des points. Le jeu s'arréte lorsque les points de vie du joueur arrivent à 0. L'objectif de ce projet était de comprendre le fonctionnement interne d'une machine (Processeur, mémoire, affichage) en utilisant le langage machine Assembleur sur une des premiére architectures, l'architecture 8086.
Rapport de projet (27Ko) Cahier des charges (611Ko)