Document de mise en ligne

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Document de mise en ligne

Ce document permet aux utilisateurs (Windows 7 et Ubuntu 10.04) de connaître les spécifications techniques pour :

  • compiler le projet à l'aide des fichiers sources
  • exécuter le projet
  • afficher correctement le site web

A. Utilisateurs Windows Seven

1. Compilation du projet

Nous avons compilé le projet avec Visual Studio 2008 (fortement recommandé si vous souhaitez faire de même) sous Windows Seven.

Les bibliothèques (.dll) nécessaires à la compilation sont :

  • SDL
  • SDL_ttf
  • SDL_image

a. SDL

Les fichiers de la bibliothèque se trouve dans /project/sdl/SDL-1.2.14 .

  • 1. Déplacez le fichier lib/SDL.dll dans le dossier du projet.
  • 2. Copiez les fichiers lib/SDLmain.lib et lib/SDL.lib dans le dossier lib/ du le répertoire d'installation de Visual Studio 2008.
  • 3. Faites de même pour les fichiers .h du dossier include/SDL/ (créez le dossier SDL/ s'il n'existe pas)
  • 4. Editez les propriétés de votre projet dans Visual Studio 2008.
    Pour ce faire, allez dans les propriétés de votre projet : "Projet" / "Propriétés"
    * Dans la section "C / C++ -> Génération de code", mettez "Bibliothèque runtime" à "DLL multithread (/MD)"
    * Dans la section "C/C++ -> Avancé", sélectionnez "Compilation sous" et mettez la valeur "Compiler comme code C (/TC)".
    * Dans la section "Editeur de liens -> Entrée", ajoutez "SDL.lib SDLmain.lib" aux "Dépendances supplémentaires".
    * Dans la section "Editeur de liens -> Système", modifiez la valeur de "Sous-système" et mettez la à "Windows".

b. SDL_image

Les fichiers de la bibliothèque se trouve dans /project/sdl/SDL_image-1.2.10 .

  • 1. Déplacez les fichiers .dll du dossier lib/ dans le dossier du projet.
  • 2. Copiez le fichier lib/SDL_image.lib dans le dossier lib/ du le répertoire d'installation de Visual Studio 2008.
  • 3. Faites de même pour le fichier SDL_image.h dans le dossier include/SDL/ .
  • 4. Editez les propriétés de votre projet dans Visual Studio 2008.
    Pour ce faire, allez dans les propriétés de votre projet : "Projet" / "Propriétés"
    * Dans la section "Editeur de liens -> Entrée", ajoutez "SDL_image.lib" aux "Dépendances supplémentaires".

c. SDL_ttf

Les fichiers de la bibliothèque se trouve dans /project/sdl/SDL_ttf-2.0.9 .

  • 1. Déplacez les fichiers .dll du dossier lib/ dans le dossier du projet.
  • 2. Copiez le fichier lib/SDL_ttf.lib dans le dossier lib/ du le répertoire d'installation de Visual Studio 2008.
  • 3. Faites de même pour le fichier SDL_ttf.h dans le dossier include/SDL/ .
  • 4. Editez les propriétés de votre projet dans Visual Studio 2008.
    Pour ce faire, allez dans les propriétés de votre projet : "Projet" / "Propriétés"
    * Dans la section "Editeur de liens -> Entrée", ajoutez "SDL_ttf.lib" aux "Dépendances supplémentaires".

En cas d'erreurs pendant la compilation, vérifiez que tous les fichiers ont été ajoutés au projet, que les bibliothèques soient bien intégrées au projet.
Si les problèmes persistent, contactez les développeurs.

2. Exécution du projet

Une fois le projet compilé, vérifiez que le dossier image/ contenant toutes les images du jeu ainsi que le fichier arial.ttf soient dans le même dossier que l'exécutable (.exe) .

Le jeu s'exécute sans problème sur les systèmes d'exploitation suivants : Windows XP 32 bits, Windows Seven 64 bits
Configuration minimale sur laquelle le jeu a été testé et est fonctionnel : processeur Intel Pentium 4 (3,0 GHz), 2GO de mémoire vive

B. Utilisateurs Ubuntu 10.04

1. Compilation du projet

Le projet a été compilé sous Ubuntu 10.04 (64 bits) grâce au compilateur GCC et à l'utilitaire Make.

Pour les utiliser, il suffit d'installer les paquets gcc et build-essential.

sudo aptitude install gcc build-essential

Comme pour la version Windows, les bibliothèques SDL, SDL_ttf et SDL_image sont nécessaires
Ainsi, vous devrez installer les paquets libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2-dev et libsdl-ttf2.0-dev.

sudo aptitude install libsdl1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev

Vérifiez la présence du fichier Makefile avec les fichiers sources (.c et .h) et lancez l'utilitaire Make :

make

2. Exécution du projet

Une fois le projet compilé, vérifiez que le dossier image/ contenant toutes les images du jeu ainsi que le fichier arial.ttf soient dans le même dossier que l'exécutable (supoker.x86_64) .

Afin d'exécuter le fichier binaire, vous devez modifier le mode du fichier afin de le rendre executable.

chmod +x /chemin/vers/projet/supoker.x86_64

Pour lancer le jeu, double-cliquez tout simplement sur l'icône du fichier.
Vous pouvez également lancer le jeu à l'aide de la console :

/chemin/vers/projet/supoker.x86_64

ou bien celle-ci si vous vous êtes placés dans le même répertoire que le fichier binaire :

./supoker.x86_64

C. Affichage du site web

Le site web respecte les standards W3C.

Il s'affiche correctement sur les navigateurs suivants :

ie8 firefox chrome safari
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